Filières proposées

Attention : la réforme du lycée va modifier les informations ci-dessous : l'actualisation sera effectuée dès que possible

Les séries L, ES et S disparaissent à la rentrée 2020 en Première et en 2021 en Terminale

Série S : Scientifique

Le bac S est destiné aux passionnés de sciences. Il vise à développer une culture scientifique fondée à la fois sur des connaissances et sur une démarche expérimentale.

L'élève peut choisir son enseignement de spécialité entre Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre ou Mathématiques.

On demande aux élèves de savoir observer, démontrer et exposer clairement un raisonnement. Ils doivent aussi savoir rédiger.

Série ES : Économique et Sociale

Une série pour ceux qui s’intéressent aux questions d’actualité et aux problèmes économiques et sociaux.

L'élève peut choisir son enseignement de spécialité entre Économie approfondie, Sciences Sociales et Politiques ou Mathématiques.

Les enseignements permettent de comprendre comment marche le monde mais il faut aussi aimer les maths, être prêt à s’investir dans toutes les matières. Curiosité, esprit de synthèse et goût pour l’argumentation sont des atouts.

Série L : Littéraire :

Le bac L est destiné à ceux qui s’intéressent à la littérature, aux langues, à l’histoire-géographie …, ceux qui sont curieux des différentes formes d’expression culturelle.

L'élève peut choisir son enseignement de spécialité entre Langue Vivante approfondie allemand ou anglais, Latin, LV3 Espagnol, Mathématiques ou Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain.

Qualités utiles pour réussir dans cette section : esprit d’analyse et de synthèse, maîtrise de l’expression écrite et orale.

Série STMG : Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Ce bac est destiné aux élèves qui sont intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise.

Au lycée Ribeaupierre, vous pourrez suivre la spécialité mercatique en terminale. Cette spécialité porte sur la maîtrise du marché, du point de vue du producteur comme du point de vue du consommateur, et l'impact des stratégies de communication.

Les enseignements reposent sur un pôle technologique commun en première et en lien avec la spécialité choisie en terminale, un pôle général (français, maths, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS) et un pôle économie-droit et management des organisations.